Article (0 votes)

Quelques conseils pour bien cuisiner en peu de temps

Vous vivez vos journées à toute allure: le boulot, les trajets pour les enfants, un cinéma entre amis, de bons moments en famille et une pause pour oublier les tracas quotidiens...
Comment préparer une alimentation saine avec le temps qu'il vous reste?

Voici quelques astuces pour vous y aider:

1. Quelques ingrédients indispensables

Utilisez des ingrédients que vous pouvez conserver longtemps et qui se préparent rapidement.
  • Pâtes, riz, couscous, blé et orge se conservent longtemps et sont prêts en 10 minutes.
  • Viandes, poissons et volailles se conservent bien au surgélateur.
  • Légumes frais:
    • Les concombres et les tomates se conservent deux semaines.
    • Les chicons et le chou blanc restent frais un peu plus d'une semaine.
    • Les aubergines, les courgettes et les poivrons se gardent une semaine.
    • Le brocoli, les carottes et les haricots verts restent frais de 3 à 5 jours. Le brocoli se prépare en très peu de temps.
  • Les légumes en boîte comme le maïs, les haricots blancs et les épinards sont très pratiques en toutes saisons et se prêtent à de multiples préparations.
    Soyez sûrs d'en avoir toujours sous la main!
  • Le thon ou le maquereau en boîte s'intègre rapidement à une salade, une omelette ou un plat de pâtes.

2. Achetez des légumes préparés et de la pâte prête à l'emploi

Vous ne devrez plus perdre de temps à laver ou couper les légumes. En plus, ils seront plus vite cuits s'ils sont en petits dés. Vous pouvez aussi acheter de la pâte brisée et feuilletée en rouleau, ou un fond de pizza prêt à l'emploi. De quoi réaliser des tartes et tourtes en un clin d'oeil!

3. Remplissez votre surgélateur

Remplissez votre surgélateur de légumes frais, de poisson et de viande. Vous avez cuisiné de trop grandes quantités ou il vous reste de la sauce bolognaise? Surgelez vos préparations. Vous gagnerez un temps précieux pour un autre repas.

4. Cuisinez au wok

Le wok est une technique de cuisson ultra rapide. Et vous limitez au minimum la perte de vitamines engendrée par la cuisson. Il vous permet de préparer des recettes très variées. Les ingrédients coupés en petits dés cuisent très rapidement à haute température, mais il faut toutefois veiller à remuer régulièrement votre préparation. Votre plat sera prêt en quelques minutes.

Utilisez toujours un wok avec un revêtement anti-adhésif. Son utilisation est plus simple et il vous garantit de meilleurs résultats. Vous voulez en apprendre plus sur la cuisson au wok? Cliquez ici pour un petit aperçu.

Et découvrez ici quelques irrésistibles recettes au wok.

5. Sauter

Sauter est une autre technique pour une cuisson rapide et saine. Vous cuisez votre préparation dans une sauteuse: une sorte de grande poêle aux bords arrondis et surélevés, avec un fond épais. La technique est souvent utilisée pour les oignons, mais cela vaut la peine de l'employer pour préparer des ingrédients à la consistance plus molle.

Comment sauter?
Veillez d'abord à avoir tous vos ingrédients sous la main. Nettoyez-les et détaillez-les à l'avance: une fois que vous aurez commencé, tout ira très vite.

Ajoutez ensuite les ingrédients. Commencez par les ingrédients dont le temps de cuisson est le plus long, et ajoutez les autres ingrédients au fur et à mesure. Veillez à ne pas ajouter de quantités trop importantes en une fois dans la sauteuse, les aliments risqueraient de suer.

Remuez régulièrement dans la sauteuse. Mais n'agitez pas les ingrédients avec la sauteuse, parce que cela la refroidirait et rallongerait ainsi le temps de cuisson.

Quand vos ingrédients ont bien coloré et que vos légumes sont encore un peu croquants, vous pouvez retirer votre préparation du feu.

6. Cuisinez à plusieurs

En cuisinant à plusieurs, vous allez plus vite et vous partagez un bon moment en famille ou avec des amis. Confiez une tâche à chacun, laissez tous les participants apporter leur touche personnelle, et vous avez la garantie d'une très chouette ambiance!

7. Utilisez des aides culinaires

En utilisant les bons appareils ménagers, vous gagnez un temps précieux.

8. Les bonnes recettes

Découvrez nos recettes au wok ou de nombreuses autres recettes qui se préparent en moins de 1000 secondes.
N'oubliez pas d'essayer les recettes de desserts en 999 secondes!

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (1)

Posté par Trinette11 le 26 mars 2015 à 16h13

C'est splendide mais je ne suis pas encore aussi avancée.