Article (0 votes)

Quelques astuces pour réussir votre cuisine marocaine

Tajines, couscous et pastilla. Curcuma, ras-el-hanout et harissa. La cuisine du Maghreb a ses propres usages culinaires typiques et une palette de goûts étonnante. À vous de la découvrir !

Salam alaykoum, bienvenue dans notre brève introduction à la cuisine nord-africaine…

La magie du tajine

Le nom de cette marmite nord-africaine traditionnelle provient du mot arabe signifiant « terre ». Un tajine se compose d'un plat creux et d'un couvercle en entonnoir en poterie. Comme la condensation reflue de la pointe du couvercle vers le bas, les plats mijotés sont gorgés de leur propre jus de cuisson. La saveur est dès lors plus riche et la structure bien crémeuse.

Un tajine est idéal pour la cuisson lente. La terre cuite répartit en effet la chaleur de manière régulière et progressive. Ainsi, les saveurs pures ont largement le temps de s'harmoniser. Vous vivez alors des moments magiques lorsque vous soulevez légèrement le couvercle du tajine à table et que vous libérez tous les arômes.

Un tajine dans votre cuisine ? Évidemment : que vous cuisiniez au gaz, à l'électricité ou sur vitrocéramique… il y a toujours un type de tajine qui convient à votre mode de cuisson. Même si vous préférez brancher votre tajine sur une prise, vous trouverez certainement ce qui vous convient chez un spécialiste de l'électroménager.

La cuisine épicée

Les épices font la cuisine du Maghreb. Elles procurent des saveurs et des arômes authentiques qui définissent l'identité culinaire de l'Afrique du Nord. Dès lors, la cuisine du Maghreb devient une expérience sensuelle qui titille tous les sens.

Le ras-el-hanout est un mélange d’épices marocaines qui détermine la saveur de nombreux plats traditionnels (tout comme le curry en Inde). La composition varie toutefois d’une région à l’autre et peut comporter jusqu’à 35 épices différentes, dont la cannelle, la noix de muscade, le gingembre, le cumin et le piment. Le sel est utilisé avec parcimonie. L’ajout de quelques gouttes de jus de citron et d’un peu d’herbes aromatiques fraîches, comme de la menthe ou de la coriandre, permet de réduire la quantité de sel et donne une touche finale pleine de fraîcheur à votre plat.

Les Africains du Nord aiment le sucré. Pensez donc aux desserts hyper sucrés – mais délicieux à se damner ! - où le sésame, la cannelle, le miel et l'eau de fleur d'oranger sont souvent les principaux aromatisants. Irrésistibles avec un verre de thé à la menthe fraîchement préparé.

Une découverte pour les amateurs de viande, de poisson et de légumes

Le Maghreb se compose de pays musulmans. C'est pourquoi vous ne rencontrerez jamais de viande de porc dans une recette nord-africaine traditionnelle. Mais que cela ne limite surtout pas votre créativité : avec l'agneau, le poulet, les fruits de mer, le poisson et les bonnes combinaisons d'épices, vous pouvez varier presque à l'infini.

La viande ou le poisson ne sont pas au menu ? Vous pouvez aussi vous en donner à cœur joie avec la cuisine du Maghreb. Ainsi, un couscous de légumes est un repas à part entière si vous y ajoutez des lentilles ou des pois chiches. Ils sont très riches en protéines et remplacent donc parfaitement la viande.

Vos doigts vous démangent ?

Faites dès à présent votre choix dans notre sélection de recettes authentiques du Maghreb avec Solo et partez à l'aventure dans votre cuisine !

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)

Un petit goût de trop peu ? Savourez aussi :