Article (0 votes)

Quelques astuces pour des fritures savoureuses, responsables et sans risques

Les plats frits peuvent-ils faire partie d’un schéma alimentaire équilibré ? Tout dépend bien sûr de leur fréquence et de la manière de frire les aliments.

L'huile de friture Solo est une huile 100 % végétale d'excellente qualité. En outre, elle résiste à de très hautes températures. Elle vous permet donc de faire de délicieuses frites légères, dorées et croquantes à souhait, ainsi que d'autres préparations à base de pommes de terre.

Conseils pour des fritures savoureuses, préparées en toute sécurité

Comment faire la frite parfaite ?

En matière de frites faites maison, pour tendre vers la perfection, il faut opter pour des Bintjes. En effet, si vous voulez servir des frites dorées et savoureuses à l'intérieur, cette variété brute et farineuse est idéale.

  • Épluchez les Bintjes et rincez-les brièvement. Coupez chaque pomme de terre en tranches d'environ un centimètre d'épaisseur, puis en bâtonnets également d'un centimètre. Tamponnez-les pour les sécher avec un essuie vaisselle sec, et gardez-les à couvert (pour éviter toute décoloration).
  • Faites chauffer l'huile de friture Solo à 160°C dans votre friteuse. Faites cuire une poignée de frites pendant deux minutes, sans qu'elles se colorent. Sortez-les de la friteuse et laissez-les bien égoutter sur du papier de cuisine dans une passoire.
  • Amenez ensuite l'huile de friture à 190°C et faites à nouveau cuire les frites pendant deux minutes, jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée, et jusqu'à ce qu'elles soient bien croquantes à l'extérieur. Faites-les à nouveau égoutter et secouez-les.
  • Elles seront délicieusement irrésistibles avec une pincée de sel et une cuillère de votre sauce favorite (mayonnaise Calvé aux œufs frais et/ou au citron, par exemple).
La température est cruciale
  • Faites cuire vos préparations à 175°C maximum (sauf les frites fraîches, qui peuvent supporter 190°C lors de la seconde cuisson).
  • Faites chauffer votre huile de friture lentement. Le mieux, c'est en trois étapes : de 0 à 100°C, de 100 à 140°C et de 140 à175°C.
  • Diminuez ou coupez le thermostat de votre friteuse une fois que vous avez terminé. De la sorte, les résidus et les miettes auront moins tendance à brûler.
Conseils pour les préparations à base de pommes de terre surgelées
  • Éliminez la glace superflue des produits surgelés. Vous éviterez ainsi les éclaboussures pendant la cuisson.
  • Ne remplissez pas trop le panier. Cela évitera que des miettes ne se retrouvent dans l'huile de cuisson et carbonisent.
  • Évitez de cuire de trop grandes portions en une fois. Le froid entraîne une diminution de la température de l'huile de cuisson et, de ce fait, les produits sont moins vite saisis et absorbent plus de graisse.

Quand remplacer votre huile de friture ?

À chaque utilisation, la qualité de votre huile de friture diminue. Il faut donc veiller à la remplacer à temps.

Voici quelques signaux qui vous indiquent que votre huile de friture doit être remplacée :
  • L'huile de friture devient plus foncée.
  • Lorsque l'huile de cuisson chauffe, vous remarquez une odeur de friture typique.
  • La mousse qui se forme pendant la friture change. Une huile de friture trop vieille produit de petites bulles qui s'éliminent lentement.
  • Une production de fumée pendant la cuisson (ce qui indique la carbonisation de résidus).
  • Lorsque le niveau d'huile de friture diminue, faire l'appoint n'a aucun sens. Il faut alors également remplacer votre huile.
  • L'emballage spécial de l'huile de friture Solo protège la qualité du produit de l'influence de la lumière et de la température. La bouteille vide, au goulot large, vous permet de vous débarrasser aisément de votre vieille huile de friture. Il ne vous restera plus qu'à l'amener au parc à conteneurs.

N'oubliez pas de nettoyer régulièrement votre friteuse. La plupart des appareils électriques sont équipés d'une cuvette amovible que vous pouvez nettoyer aisément et dégraisser à l'aide d'une eau savonneuse.

Des conseils simples, mais qui vous feront profiter plus longtemps de vos frites !

Friteuse contrôlée et prête à l'emploi ? Bon appétit !

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)