Article ***** (2 votes)

Préparer les asperges en quelques astuces

Types

Blanches ou vertes, on raffole des asperges. Mais pourquoi sont-elles différentes ? Les asperges blanches sont cultivées par la main de l'homme, sous la terre et à l'abri de la lumière. Les asperges vertes, par contre, ont déjà vu le soleil et contiennent donc davantage de nutriments et de vitamines. Les asperges vertes sont plus riches en A et C, et sont moins fibreuses. La différence de couleur n'influence pourtant pas la qualité, elle apporte simplement des saveurs... différentes.

Préparation

Quel que soit leur couleur, il est essentiel de bien éplucher les asperges. Leur peau les rend amères. De plus, une asperge non épluchée est également filandreuse. La solution la plus simple pour les préparer ? L'éplucheur économique.

Il est aussi très important de les cuire correctement. En fonction de sa taille, l'asperge cuit de 8 à 10 minutes. Et idéalement debout dans la casserole. De toutes manières, il faut éviter que la tête des asperges ne soit immergée dans l'eau de cuisson.

Conservation

Autre élément important: les asperges ne peuvent pas sécher. Vous pouvez conserver les asperges quelques jours au réfrigérateur, à condition de les envelopper dans un sac plastique ou un linge humide. Si vous devez les garder plus longtemps, vous pouvez les congeler épluchées mais non cuites. Une fois que vous voudrez les utiliser, vous ne devrez plus les préparer. Vous pourrez les cuire congelées.

Astuce

Les asperges sont moins amères si on cuit en même temps une pomme de terre épluchée.

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (1)

Posté par sonjake le 08 mai 2015 à 15h24

les asperges vertes ne doivent pas être épluchées. Elles sont délicieuses ainsi à condition de bien les laver bien sûr. Conseil donné par le cultivateur et que j'applique depuis des années .