Article *** (6 votes)

Pommes de terre : des tas d'idées pour varier les plaisirs !

Les pommes de terre font partie des fondamentaux de la cuisine belge. Et c'est tant mieux ! Elles sont riches en vitamines, minéraux, fibres et amidon et garantissent un apport d'énergie tout au long de la journée. Saviez-vous qu'en plus, elles sont pauvres en calories et qu'avant la cuisson elles ne contiennent pas un gramme de matière grasse ?

Créatif avec des pommes de terre

Varier les plaisirs en partant d'un produit de base ? Rien de plus facile avec les pommes de terre. On peut pratiquement les servir avec tous les plats. Saucisse avec chou rouge et purée, brochettes avec une salade de pommes de terre ou soufflé parmentier ? Grâce à nos astuces, vous ne manquerez pas de ressources pour enchanter vos convives jour après jour !

La bonne pomme de terre

Quelle variété convient le mieux pour des pommes de terre vapeur ?
Si vous voulez cuire vos pommes de terre à l'eau, les rissoler ou les farcir, choisissez des variétés à chair ferme. Elles conservent mieux leur forme après la cuisson. Comme elles se tiennent mieux, les pommes de terre à chair ferme doivent cuire un peu plus longtemps que les farineuses.
Les variétés les plus connues : la Charlotte et la Nicola.
Les variérés à découvrir : Roseval, plattes de Florenville, grenailles

Quelles variétés conviennent le mieux pour les frites ou la purée ?
Les pommes de terre farineuses contiennent davantage d'amidon que les variétés à chair ferme. Elles se défont facilement après la cuisson. Ces pommes de terre se prêtent particulièrement bien à la préparation de purée ou de frites. Elles sont aussi idéales pour des pommes au four.
La plus connue des farineuses : la Bintje.

Comment préparer vos pommes de terre ? Un mini-guide.

Pommes de terre à l'eau
Pelez les pommes de terre avec un éplucheur ou un couteau de cuisine. Rincez-les à l'eau froide et plongez-les dans l'eau bouillante salée. Après environ 20 minutes de cuisson, elles sont parfaites si vous les percez facilement de la pointe d'un couteau. Prêtes à être dégustées ou à se prêter à vos préparations.

Purée de pommes de terre
Cuisez des pommes de terre farineuses à l'eau puis réduisez-les en purée. Ajoutez un peu de lait, une noix de Solo et de la Solo Delifine. Agrémentez de noix de muscade, de sel et de poivre.
Astuce : vous pouvez également cuire vos pommes de terre dans du lait. Et utiliser une partie du lait de cuisson pour lier la purée.

Pommes de terre rissolées
Laissez refroidir vos pommes de terre cuites à l'eau et détaillez-les en tranches ou en blocs. Cuisez-les à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Astuce : ajoutez un oignon finement haché et des lardons pour une saveur inimitable !

Pommes de terre cuites au four
Les pommes de terre au four offrent beaucoup de possibilités : placez des pommes de terre en fines tranches ou en purée dans le four (et recouvrez-les de morceaux de biscotte ou de panelure pour plus de saveur !). A moins que vous ne préfériez un gratin, des pommes soufflées ou un soufflé ?

Pommes de terre en robe des champs
Vous cuisez les pommes de terre dans leur peau ? Veillez à bien les nettoyer, de manière à ce qu'il ne reste plus de trace de terre. Brossez-les et rincez-les abondamment. Plongez-les dans l'eau bouillante et égouttez-les après 5 minutes. Remettez-les ensuite dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient cuites à point.
Astuce : accompagnez vos pommes de terre en robe des champs avec une délicieuse margarine aux herbes ! Vous la préparez facilement vous-même en mélangeant de la Solo, des herbes aromatiques, de l'ail, du sel et du poivre.

Pommes de terre au wok
Vous pouvez préparer des pommes de terre détaillées en cubes ou en fines tranches dans un wok avec peu de Solo Liquide Light. Tout simplement irrésistible !

Frites
Coupez de grosses pommes de terre farineuses (des Bintjes, par exemple) en fins bâtonnets. Séchez-les bien dans un linge propre ou dans du papier absorbant. Cuisez une bonne poignée de frites à la fois dans de la Solo Graisse pour friture à 160°C jusqu'à ce qu'elles flottent. Laissez les frites précuites reposer dans un bol tapissé de papier absorbant. Chauffez la graisse pour friture à 190°C et cuisez les frites encore quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Un pur délice avec un bon steak !

Chips de pommes de terre
Préparez vos chips vous-même : au four ou dans la friteuse. Un régal simplement sur le pouce et avec une sauce dip. Mais vous pouvez aussi les servir avec un plat de viande de porc ou un bar !

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)