Article ***** (3 votes)

Pas cher, vite prêt : vive le haché !

Pas trop de temps la semaine prochaine? Le haché sera votre meilleur allié. Il est délicieux, bon marché, si vite prêt et vous offre un maximum de possibilités!


Les différentes sortes de haché

Il existe autant de hachés que de cuistots!

Surtout des hachés de viande :
- haché de volaille: une version maigre, fine et délicieuse du haché. On trouve du haché de dinde, de poulet,…
- haché de veau: à base de viande maigre, il a assez peu de goût en lui-même. Il est préférable de le mélanger avec un autre type de haché.
- haché d'agneau: de moyennement gras à gras. Le haché d'agneau a un goût assez prononcé. Si vous le mélangez avec du haché de veau ou de porc, son goût est atténué. Et cela rend le haché de veau encore plus juteux.
- haché de boeuf: viande assez maigre. A l'exception du hamburger préparé, qui est plutôt gras. Demandez au boucher de hacher du steak pour une version moins grasse.
- haché de porc: viande assez grasse. Mélangez le haché de porc avec d'autres hachés pour un goût plus fin.

N'hésitez pas à hacher vous même votre viande ! Passez quelques gros dés de chair à la lame du robot ménager. Deux-trois pulsations suffisent ! Vous obtenez ainsi du haché tout frais, sans additif, prêt à être assaisonné à votre goût.

Et pourquoi pas du poisson ? Utilisez des poissons fermes et gras comme du saumon : les enfants adorent et c'est plein d'omegas 3 !


On trouve également de savoureuses alternatives végétariennes :

- haché de quorn: il est fabriqué à partir d'une espèce de champignon. On peut l'utiliser dans quasiment toutes les recettes à base de haché. Essayez-le par exemple dans les burritos californiens.
- haché de seitan: il est fabriqué à partir de gluten de froment. Il est particulièrement riche en protéines. Vous pouvez l'utiliser dans quasiment toutes les recettes à base de haché.
- Pois chiches: ils peuvent également servir d'alternative. Dans les falafelspar exemple: ces boulettes végétariennes libanaises à base de purée de pois chiches. Une délicieuse variante des boulettes de viande!


Le saviez-vous?

- Une astuce de Gaëtan Colin : pour que le haché soit moins sec, vous pouvez y ajouter du fromage de chèvre . Mmm, ce petit goût de noisette en plus!
- Il est préférable d'utiliser le haché le jour où vous l'achetez. Ne le laissez pas deux jours dans le frigo. Mais vous pouvez conserver le haché plus longtemps soit en le cuisant, soit dans le congélateur.
- Pour préparer le haché, vous pouvez y ajouter de la chapelure, des biscottes concassées ou de la mie de pain. Vous pouvez aussi y ajouter un oeuf.
- Vous pouvez aussi préparer votre haché avec toutes sortes d'ingrédients: herbes aromatiques, fromage râpé, légumes émincés (poivrons, champignons, oignons) et même des fruits (dattes, pommes, …). Il aura toujours un goût différent!
- Pour éviter que votre pain de viande ne se lézarde, vous pouvez humidifier la surface à la main. Faites toujours cuire votre pain de viande lentement.
- Saupoudrez vos mains de farine pour former les boulettes plus facilement.
- Si vous réalisez des tranches ou des boulettes de haché de la même taille, elles seront cuites à point au même moment.

 

>> Au menu de la semaine: haché!

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)