En-fin… notre chicon belge est de nouveau de saison. Nous sommes prêts à le déguster : à l’étuvée, au wok ou dans une soupe relevée…
Il y a mille et une manières de préparer le chicon. Et si vous vous y prenez bien, vous arriverez même à séduire les petits gourmands de la maison. Son côté amer que les enfants doivent encore apprendre à apprécier peut être adouci en ôtant le cœur du chicon ou en ajoutant un peu de miel pendant la cuisson.
Le chicon, trois versions
Test fraîcheur : frottez légèrement 2 chicons l’un contre l’autre. S’ils font un petit bruit aigu, c’est qu’ils sont frais.
Vous voulez savourer le meilleur du chicon dans les 3recettes ci-dessous ? Optez de préférence pour les légumes les plus frais quisont cultivés en pleine terre. Veillez à ce que la mention “pleine terre” soitbien mentionné sur les sachets (ou demandez à votre maraîcher). Notre conseil“test fraîcheur” : frottez légèrement 2 chicons l’un contre l’autre. S’ils fontun petit bruit aigu, c’est qu’ils sont frais. Miam !

À la portée de tous !
Aiguillettes de bœuf, chicon, gingembre et piment
Une poêle chauffée à feu vif, quelques ingrédients coupés et un wok : en moins de temps cette fabuleuse recette orientale débarque à table, même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de la cuisine. Délicieux !

Un tout petit peu plus compliqué
Tortilla au chicon, chorizo et olives vertes
Une variante à la ‘sauce’ belge de ce classique de la cuisine espagnole : l’omelette de pommes de terre. Un savoureux défi à relever dès aujourd’hui ?

Pour les audacieux
Loempia, julienne de chicon, pousses de soja et aiguillettes de poulet marinées
Difficile à faire, un loempia ? Pas du tout, car après en avoir réalisé quelques exemplaires, vous voilà habitué(e) à leur donner la forme adéquate. Et cela vaut vraiment la peine d’essayer car c’est délicieux !
Vous ne vous lassez pas de notrechicon belge ? Vous trouverez ici de nombreuses autres recettes.