Article ***** (1 vote)

Mai, le mois des fêtes !

Ce mois-ci, vous célébrez la Fête des Mères, une communion ou une fête de printemps ? Puisez l’inspiration dans nos astuces festives originales et nos délicieuses recettes que vous pouvez aisément préparer à l’avance. Il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour la météo…

Ces menus se préparent facilement à l’avance. Ainsi, vous avez davantage de temps pour profiter de la fête…

La fin de l’année 2015 est déjà loin derrière nous et l’envie se fait sentir de passer à nouveau de bons moments festifs en famille. En Belgique, le printemps est traditionnellement une période dédiée aux fêtes. Que vous célébriez la Fête des Mères, une communion, une fête de printemps ou simplement le retour du premier week-end ensoleillé du mois, toutes les raisons sont bonnes pour s’attabler en famille ou entre amis. Si possible en plein air ! Chez Solo, nous aimons être de toutes les fêtes, et c’est pour cela que nous vous donnons volontiers quelques conseils pratiques…

La fête : qui, quoi et où ?

La question cruciale que vous devez vous poser est la suivante : qui vais-je inviter ? Allez-vous organiser une fête intime où ne seront présents que les membres de la famille proche, ou allez-vous vous lancer dans un événement de plus grande ampleur avec la présence d’amis et même de voisins ? Dressez une liste à l’avance et veillez à n’oublier personne. En fonction de vos choix, vous pouvez facilement décider de ce que vous servirez à table.  
Quel que soit le nombre de doigts que vous croisiez, point de vue temps, vous êtes toujours à la merci du bon vouloir des dieux de la météo. Même si les prévisions ne s’annoncent pas trop mauvaises, avec quelques tentes, vous éviterez que votre fête ne tombe - littéralement - à l’eau. Bonne nouvelle : souvent, vous ne devez pas acheter ce type de tentes car il y a - quasiment - toujours quelqu’un dans votre entourage qui soit susceptible de vous en prêter une. Lancez vite un appel sur Facebook – on parie que ça marche ? Avec un ensemble de lampions multicolores, de guirlandes bariolées  et de décos bricolées par vos soins, vous obtiendrez rapidement un cadre magnifique pour la fête !

Jouez la simplicité

Que vous ayez 10 invités ou que vous vous retrouviez à table à 40, tout cela n’a que peu d’importance : en cuisine, mieux vaut jouer la carte de la simplicité. Optez pour de délicieuses recettes - comme celles de notre menu Asperges par exemple - que vous pouvez aisément préparer à l’avance ou des plats qu’il n’y a qu’à réchauffer le jour même. Ce faisant, vous pourrez, vous aussi, profiter au maximum des joies de la fête et papoter avec vos invités. Vous voulez gagner du temps et vous épargner des efforts durant la fête ? Servez votre menu en mode buffet et invitez chacun à composer sa propre assiette. Vous créerez ainsi une atmosphère décontractée aussi agréable pour les grands que pour les petits.

Encore besoin d’un soupçon d’inspiration pour que votre fête du mois de mai soit vraiment inoubliable ? Nous avons cherché - et trouvé ! - pour vous 9 recettes d'asperges que vous pouvez cuisiner à l’avance (et qui sont facilement extensibles à un grand groupe d’invités) …

Menu Asperges

Soupe d'asperges et rouleaux aux asperges à l'Ardennaise

*****
60 min

Avec des asperges au menu, c’est toujours la fête. Et lorsque vous les enroulez dans de la pâte filo avec du jambon et de la sauge, et que vous les servez accompagnées d’un verre de soupe d’asperges, vous obtenez une entrée des plus réussies ! 

Tarte aux asperges et salade de légumes de saison

*****
45 min

Comme une pizza, mais en plus raffiné (et tout aussi facile !). Beaucoup d’invités en vue ? Mettez-en d’emblée deux au four, coupez-les en morceaux et régalez-vous ! Un must !

Panna cotta de chocolat blanc avec compote de rhubarbe

*****
60 min

Ce délicieux dessert à base de chocolat blanc se prépare parfaitement un jour à l’avance ! Et la délicieuse compote de rhubarbe que vous aurez confectionnée vous-même lui confère une savoureuse note printanière.

Menu printanier

Mini-quiches au fromage de chèvre et épinards

*****
30 min

L’entrée idéale d’une jolie fête de mai. Ces succulentes quiches aux épinards sont aussi belles à regarder que bonnes à manger.

Côtelettes d'agneau marinées à l'italienne

45 min

La viande d’agneau est au top à cette époque de la saison. Et avec cette marinade à l’Italienne, ce sont toutes les saveurs du printemps qui s’invitent à votre table.

Salade de fruits frais et thé glacé à la menthe

*****
20 min

Ce qu’il y a de vraiment chouette dans ce dessert ? C’est que vous pouvez le faire évoluer à volonté au gré de vos fruits préférés. Un incontournable du printemps vraiment à votre goût.

Menu enfant

Potage traditionnel aux tomates et boulettes

45 min

Avec ce potage en entrée, tous les jeunes convives - et les plus grands qui aiment retourner en enfance - sont ravis. Donnez-y une touche festive en ajoutant quelques gouttes de crème.

Vol au vent

****
120 min

Sortez votre plus grande cocotte ou marmite et mettez ce délicieux ragoût au menu. Son goût sera encore meilleur si vous le préparez la veille. Succès garanti auprès des grands et des petits !

Cupcakes Petits Oursons

55 min

Attention : prévoyez-en plutôt trop que trop peu car ils vont partir avant que vous n’ayez eu le temps de dire ‘ouf’ ! Heureusement, leur préparation est rapide et facile. 

Encore d’autres idées de recettes pour organiser plein de joyeuses fêtes en ce printemps ? Découvrez ici les plus savoureuses recettes d’asperges à préparer vous-même.  

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (1)

Posté par victor bodson le 05 mai 2016 à 11h03

intéressant et plein d'idées à essayer....mais je reviens régulièrement a la recette classique et simple appréciée cuisson eau + beurre fondu +oeufs durs éparpillés +persil....

Posté par Solo le 11 mai 2016 à 11h22

Merci pour votre message Victor. La recette classique reste en effet un incontournable, vous avez bien raison !