Article **** (8 votes)

Les légumes d'hiver, c’est un effet « waouh » garanti dans votre cuisine

Voulez-vous vraiment profiter un maximum de vos légumes en hiver ? Utilisez ce calendrier pratique et découvrez quels légumes de saison sont au top en ce moment. En plus, nous y joignons nos 10 meilleurs conseils pour les préparer et les présenter...

Il est étonnant de voir combien de légumes sont absolument délicieux durant les trois premiers mois de l’année. Achetez-les hyper frais en grande surface ou au marché et sublimez-en les saveurs (et leurs éléments nutritifs !) en les intégrant dans vos préparations quotidiennes.

Ce calendrier vous indique mois par mois quels légumes d'hiver sont au top de leur qualité. Imprimez-le et affichez-le en bonne place sur un tableau dans votre cuisine. Vous serez ainsi toujours sûr(e) de servir les légumes vedettes de chaque mois. Parce qu’il n’est pas nécessaire de les cultiver en serre, utiliser les légumes d’hiver pour cuisiner pendant les mois de janvier, février, mars est meilleur pour l’environnement. Et vous constatez aussi un effet positif au niveau de votre portefeuille.

10 conseils pour profiter au mieux de vos légumes d'hiver

  1. Chou blanc, chou frisé ou chou pointu ? Choisissez des exemplaires aux feuilles vert foncé, aux bords intacts et non décolorés.
  2. Conservez les choux de Bruxelles au réfrigérateur dans un filet ou un sac en papier ouvert. Vous les garderez frais pendant une semaine.
  3. Vous voulez que vos légumes d'hiver conservent leur belle couleur verte après la cuisson ? Rincez-les sous l'eau froide immédiatement après la cuisson.
  4. Un chou-fleur tendre à souhait ? Gardez ces instructions à l'esprit : cuisson à la vapeur (12 à 14 minutes), à l'eau (10 minutes), au wok (8 minutes), au micro-ondes (5 minutes).
  5. Vous souhaitez conserver vos panais au congélateur pour en profiter pendant l’été ? Épluchez les panais, coupez-les en tranches de ½ centimètre et blanchissez-les 2 minutes à l'eau bouillante. Conservez les tranches de panais dans un sac hermétique au congélateur. Et, par une belle journée d'été, passez  vos tranches de panais décongelées au barbecue en les saupoudrant d’herbes de Provence.
  6. Nous raffolons tous des choux rouges aux pommes. Mais saviez-vous que le chou rouge conserve mieux sa couleur si vous ajoutez un jus de citron ou du vinaigre à l'eau de cuisson ?
  7. Le stoemp au chou vert pommé reste un grand classique des repas d’hiver. Mais essayez aussi de farcir les feuilles de chou de riz, de haché et d’autres légumes d'hiver émincés. Faites des roulades, garnissez d'une sauce légère et gratinez au four : c’est sublime !
  8. Préparer des salsifis à l’ancienne ? Utilisez des gants de cuisine, parce que lorsque  on les pèle, ils produisent une sève laiteuse qui colle aux mains et fait des taches. Maintenant, vous savez pourquoi les salsifis font parfois le désespoir des cuisinières.
  9. Pour les frites, choisissez le potiron comme alternative aux pommes de terre. Vous avez bien lu : coupez la chair du potiron en frites, enrobez-les d'huile d'olive et assaisonnez-les de poivre, de gros sel marin et éventuellement d’épices cajun. Passez-les sous le gril de votre four... divin avec un morceau de viande grillée !
  10. Vous avez quand même envie de servir un légume d'hiver en conserve ? Pas de doute, faites une choucroute. Ce n'est rien d’autre que chou blanc, servi en copieux plat d'hiver avec des saucisses fumées, des carrés de porc fumé et d’épaisses tranches de lard.

Envie de préparer vos délices d'hiver avec nos recettes Solo ? 

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (2)

Posté par caroline.masca le 30 janvier 2016 à 16h28

Je suis étonnée de retrouver le potiron au mois de mars, c'est plutôt un légume d'automne non?

Posté par Solo le 04 février 2016 à 12h19

Pas forcément, le potiron est aussi délicieux en mars :-) Essayez, vous verrez !

Chargez plus de commentaires