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Les bonnes graisses et les mauvaises graisses

Les graisses constituent une source importante d'énergie.

Les graisses constituent une source importante d'énergie et apportent des éléments de construction essentiels pour nos cellules - certains types de graisses peuvent même contribuer à la bonne santé de notre coeur.  L'important, ce n'est donc pas seulement la quantité de graisses, mais aussi le type de graisses que vous mangez.

Les bonnes graisses

Les graisses insaturées sont les bonnes graisses. Elles aident votre coeur à rester en forme. Les bonnes graisses sont les graisses mono-insaturées et poly-insaturées. 

On trouve les graisses poly-insaturées dans:

  • les poissons gras comme le saumon
  • certaines huiles végétales, notamment l'huile de tournesol
  • les produits de Becel

On trouve les graisses mono-insaturées dans:

LES MAUVAISES GRAISSES

Les graisses saturées et les acides gras trans sont les mauvaises graisses parce qu'ils peuvent faire augmenter le taux de cholestérol.

Les graisses saturées se trouvent dans:

  • Le beurre
  • Le fromage
  • La crème
  • Les viandes grasses

Les acides gras trans se trouvent dans:

  • Les snacks
  • Les fastfood
  • Les gâteaux

Opter pour des graisses saines et adopter une alimentation équilibrée et un style de vie sain peuvent aider à conserver un cœur en bonne santé. Remplacez les produits qui sont riches en graisses saturées par des produits qui contiennent davantage de graisses insaturées. Cela contribue au maintien d’un taux de cholestérol sanguin normal. Utilisez par exemple de la margarine plutôt que du beurre. 

Vous avez envie d’un en-cas ? Optez dorénavant pour des snacks qui ne comportent que peu de graisses ou des bonnes graisses. Par exemple, des crudités, des noix, des fruits ou des produits laitiers maigres. Et contrôlez toujours les étiquettes lorsque vous faites vos courses, pour voir si le produit ne contient pas trop de mauvaises graisses.

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