Article **** (5 votes)

Le hachis, la viande surprise

Le hachis reste l’aliment favori : prêt à passer à table en quelques instants, les enfants l’adorent !

Des boulettes sauce tomate. Des poivrons farcis passés aufour. Ou une version totalement inédite de ces spaghettis à la bolognaise que tout le monde- oui, sans exception - prépare. Le hachis est un ingrédient tellement banal en cuisine que nous en avons presque oublié à quel point il peut être incroyablement polyvalent et délicieux. Le hachis est enoutre l’aliment favori dans d’innombrables familles car il permet de passer àtable rapidement lorsque les estomacs gargouillent. Bref, les enfants (et les parents) adorent! C’est la raison pour laquelle nous sommes partis pour vous à la recherche de recettes à base de hachis afin de surprendre vos invités!

Tout ceci vous a mis en appétit ?

Vite, foncez en cuisine et préparez l’une de ces trois (ou toutes les trois !) fabuleuses recettes à base de hachis. Elles sont super simples car, pour chacune, nous vous montrons la marche à suivre, étape par étape, dans une petite vidéo explicative. Prenez votre ordinateur portable ou votre tablette dans la cuisine et lancez-vous ! 

Vous n’avez jamais pensé préparer ‘ça’ avec du hachis ? Place à la surprise !

Boulettes de viande hachée à la marocaine

*****
40 min

Vous savez ce que vous pouvez faire avec du hachis, du couscous et du ras el hanout ? C’est tout simple : vous mélangez, vous roulez, vous faites cuire et vous vous régalez. De délicieuses boulettes pour l’apéritif ou comme plat de viande exotique avec le repas.

 

Calzone facile à la viande hachée

25 min

Lorsque vous voyez cette magnifique pizza tressée, vous vous dites « mince, pas facile ! » Et pourtant cette délicieuse calzone se prépare facilement et à toute vitesse, avec de la pâte prête à l’emploi, du hachis, de la tomate et de la mozzarella. Pronto!

 

Muffins de viande hachée au poivron rouge et aux tomates séchées

*****
45 min

Qu’ils sont originaux et savoureux ces petits pains du sud présentés sous forme de muffins ! Et vous voulez connaître la bonne nouvelle ? À part mélanger, vous n’avez quasiment rien à faire. Un quart d’heure au four, servir accompagnés d’une salade fraîche et… gentils compliments à l’arrivée !

 

Il y a hachis et… hachis

Parce que les goûts diffèrent, il est bon de savoir avant de vous mettre àcuisiner que vous avez le choix entre plusieurs sortes de hachis. Tous ont leurpropre goût et leur propre texture. Passons en revue les variétés les plusconnues (et les bonnes choses que vous pouvez préparer avec elles).

  1. Hachis pur bœuf ou américain nature
    Le hachis de bœuf, c’est de la viande de bœuf fraîchement hachée qui provient de morceaux maigres, mais moins nobles de l’animal. La viande un peu dure et tellement savoureuse du collier est ainsi idéale pour le hachis. Le hachis de bœuf est l’ingrédient de base indispensable si vous voulez surprendre vos convives en leur servant un burger maison carrément trop génial. 

  2. Hachis mélangé
    C’est de loin le type de hachis le plus populaire car il possède en général le meilleur de deux mondes. Il s’agit souvent d’un mélange moitié-moitié : l’une se compose de viande de bœuf maigre et l’autre de viande moulue ayant une teneur en matières grasses légèrement plus élevée. Résultat, ce mélange est non seulement plus facile à utiliser pour fabriquer des saucisses ou des boulettes, mais il dore aussi joliment lors de la cuisson. Le hachis porc-bœuf est sans aucun doute le n°1 auprès de très nombreuses familles belges : impossible de servir sans lui des spaghettis à la bolognaise ou un hachis parmentier. Celles et ceux qui préfèrent quelque chose de plus raffiné opteront pour le hachis porc-veau. Le meilleur choix - attention, vous risquez d’en avoir l’eau à la bouche ! - pour confectionner ces petites boulettes que l’on retrouve dans le vol-au-vent maison. 

  3. Hachis de poulet
    Oui, aujourd’hui, vous pouvez trouver du hachis fait avec de la viande maigre de poulet. Cette viande est de couleur beige clair et présente une structure légèrement plus ferme et une saveur douce. Ne manquez pas d’essayer cette viande en tant qu’alternative à votre hachis classique dans des tacos ou des wraps, avec du riz, des dés de poivron et du maïs doux. Le top du top ! Mais attention… comme pour les autres préparations à base de poulet, la règle suivante s’applique : veillez à ce que votre viande soit suffisamment cuite !
  4. Hachis d’agneau
    Permettez-nous de vous présenter un petit phénomène culinaire : le hachis d’agneau est une sorte de cas à part, un hachis que se différencie des autres par son goût plus prononcé. Cette caractéristique en fait une valeur sûre pour vos recettes de cuisine du monde épicée. En Grèce, en Turquie, au Maroc et dans d’autres pays du pourtour méditerranéen, on fait des merveilles avec le hachis d’agneau. Tajine, kefta ou feuilletés ? Nous, on adore ! De plus, cuisiner avec du hachis d’agneau est idéal si vous recevez des amis qui ne mangent que de la viande halal.

Révéler encore davantage le goût de la viande hachée ? Suivez notre collection de recettes à base de hachis afin de partir à la découverte de nouvelles idées et d’autres délicieuses recettes. 

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)