Article **** (5 votes)

Le chou, le meilleur de l’hiver dans votre assiette

Nous le servons souvent en tant qu’accompagnement… Mais, au fait, pourquoi ne pas faire du chou le légume vedette de ce début d’année ? En janvier et février, nos choux bien de chez nous sont au top, pleins de goût et délicieux par nature.

100 grammes de chou vert cru contiennent plus de vitamines C que 100 grammes d’orange

S’il y a un légume d’hiver par excellence, c’est bien le chou. ‘Chou’ est la dénomination commune de plusieurs variétés de légumes qui contiennent beaucoup de fer et de vitamines (surtout les vitamines C et K). Saviez-vous, par exemple, que 100 grammes de chou vert cru contiennent plus de vitamines C que 100 grammes d’orange ? Durant les rudes mois d'hiver, le chou est donc idéal pour affûter votre résistance et faire le plein d'énergie. Les choux pommés – caractérisés par une tête ronde et un feuillage lisse — offrent le meilleur de leur saveur durant le premier trimestre de l’année. Choux verts, choux de Bruxelles, choux pointus, choux blancs et rouges regorgent actuellement de saveur et sont excellents par nature. Et à partir du mois de mars, nous pouvons également profiter en primeur du premier chou-fleur et de son cousin italien, le romanesco.

Savourez la force du chou au gré de 12 délicieuses recettes

Le chou n’a pas besoin de grand-chose pour que la magie de son goût opère dans votre assiette. Pour ce qui est de leur préparation, les choux font preuve d’une extraordinaire polyvalence. Vous pouvez les blanchir, les cuire à la vapeur, les faire mijoter et les servir en purée ou en pommade. Et que pensez-vous de cette nouvelle tendance : de fines tranches de chou-fleur grillées à la poêle et servies avec du poivre du moulin et du sel marin ? Vous le constatez, n’hésitez pas à secouer l’image du chou en tant qu’accompagnement. Dans ces 12 recettes, les choux d’hiver brillent comme jamais auparavant. Régalez-vous ! 

Encore d’autres idées créatives avec le chou ? Cliquez ici...

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)