Article **** (1 vote)

L'art de réussir la pâte feuilletée

La pâte feuilletée intervient dans de très nombreuses recettes: on l’utilise aussi bien pour réaliser des tartes (tartes à la confiture, feuilleté aux pommes,…) que des viennoiseries. Mais elle convient également aux tartes salées, tourtes et pâtés en croûte.

Etant donné que la fabrication de la pâte feuilletée exige pas mal de temps et, qu’en plus, le résultat n’est pas toujours un franc succès, il est bien plus simple d’acheter de la pâte feuilletée prête à l’emploi dans votre magasin. Il faut savoir que faire de la pâte feuilletée est un art qui exige énormément de pratique. Il est toujours possible de remplacer la pâte feuilletée par de la pâte brisée, par exemple pour les quiches et les recettes en croûte.

Voici quelques astuces à l’attention des apprentis pâtissiers les plus audacieux. Ces conseils vous aideront à éviter les problèmes les plus fréquents. Ils n’offrent aucune garantie de succès, mais ils peuvent vous être très utiles.

Quelques conseils supplémentaires:

  • Préparez la pâte dans un endroit aussi frais que possible et sur un plan de travail froid (pas plus de 18°C).
  • Veillez à disposer d’un rouleau propre et d’un plan de travail soigneusement nettoyé pour éviter que la pâte ne colle.
  • Cuisez la pâte à haute température (200°C), sinon les couches ne se sépareront pas suffisamment.
  • Utilisez suffisamment d’eau pour que la pâte soit bien souple, mais n’en utilisez pas trop… Au risque qu’elle ne se tienne pas assez.
  • Utilisez suffisamment de Solo, mais pas trop. S’il y en a trop peu, la pâte risque de ne pas lever. Si vous en utilisez trop, la Solo sortira du produit au cours de la cuisson.
  • Utilisez une bonne farine qui n’est pas trop forte. Sinon, la pâte risque de rétrécir, ou au contraire de trop gonfler.
  • Piquez la pâte en suffisance avant de la cuire.
  • Roulez la pâte pas trop épaisse et pas trop fine.

Il s’agit donc d’un véritable exercice d’équilibriste, mais la satisfaction n’en sera que plus grande quand vous réussirez.

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (3)

Posté par alaska1974 le 23 février 2016 à 00h21

chouette article, merci, il m'est utile, vu que je n'ai jamais osé essayer ne fuse qu'une fois, mais je ferai! au moins pour faire moi-même un ST Honoré et des croissants.

Posté par Solo le 03 mars 2016 à 11h13

Bonjour Alaska1974 ! Nous sommes ravis que notre article vous ait aidé. Quel a été le résultat de votre première tentative ?

Chargez plus de commentaires