Article **** (2 votes)

L’alternative savoureuse : quinoa, boulgour, épeautre & Cie

Il est de tradition dans notre cuisine occidentale de servir quasi à chaque repas des pommes de terre, du riz ou des pâtes. C'est une habitude bien ancrée dans notre culture. Ces aliments sont délicieux et vous donnent immédiatement la sensation de présenter à table un repas complet...

Mais pourquoi ne pas opter pour une plus grande variété ? Il existe tant d'autres alternatives, aussi savoureuses et aussi généreuses - si pas davantage -  en éléments nutritifs. C'est avec plaisir que nous vous proposons 5 coups de cœur et 8 recettes faciles à essayer chez vous…

Quinoa

Le nom « Quinoa » vient de la langue Inca et signifie « super grain » (même s'il ne s'agit pas, à proprement parler, d'un grain). Déjà à l'époque, les Incas cuisaient les graines comme le riz. Aujourd'hui, le quinoa appartient à la catégorie des « super aliments », car il contient beaucoup de fibres alimentaires, de protéines et de vitamines. Il est délicieux en salade, en accompagnement de poissons grillés ou exotiques ou comme alternative au riz pour un risotto sans gluten.

Boulgour

D'origine turque, le boulgour est fabriqué à partir de grains de blé cuits à la vapeur qui sont ensuite concassés en granulés fins. Le boulgour ressemble au couscous et déborde de bons nutriments et de fibres. Dans vos plats, le boulgour est multifonctions et sert dans des salades-repas, comme farce de légumes ou en guise d'ingrédient principal d'un délicieux taboulé. En plus, le boulgour est simple à préparer : un peu d'eau bouillante, on laisse tremper et c'est prêt !

Patate douce

La patate douce ou « bataat » se cuit épluchée, par exemple comme ingrédient dans un copieux plat de curry indien, en purée ou en tajine. Mais elle est également délicieuse comme alternative aux chips de pomme de terre ordinaire ou en frites épaisses. Dans ce cas, inutile de les éplucher. Il suffit de les couper, de les aromatiser avec du paprika piquant et de les cuire. Un vrai régal !

Épeautre

L'épeautre est un « super grain » très proche du blé. L'épeautre peut servir à fabriquer de délicieuses pâtes fraîches, mais aussi des petits pains, de la pâte à pizza et toutes sortes d'autres plats pour lesquels on utilise habituellement du blé. Il est très digeste et, cuit, il a un goût de beurre. Rôti, l'épeautre développe de légers arômes de noix. Fabuleux comme garniture sur les salades...

Pois chiches

Les pois chiches sont nutritifs et savoureux et s'intègrent à de nombreuses préparations. Pour les végétariens, les pois chiches se substituent idéalement à la viande, riche en fer et en protéines. Vous pouvez les utiliser en conserve ou séchés. Si vous les utilisez séchés, mieux vaut les faire tremper dans l'eau pendant une nuit. Ensuite, ils sont prêts à être utilisés dans les salades, tajines ou plats orientaux tels que les boulettes falafel et le hoummous.

Découvrez ici encore plus d'idées de recettes simples et savoureuses avec du boulgour, du quinoa ou des pois chiches !

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)

Un petit goût de trop peu ? Savourez aussi :