Article **** (3 votes)

La bonne casserole pour vos délicieuses recettes mono-casserole !

Choisissez le faitout qui vous convient

L'envie vous prend de préparer un délicieux plat complet ? Il vous faut d'abord choisir le bon faitout, en fonction de votre recette. Nous vous présentons ici les « plats tout en un » les plus courants...

La cocotte

Une cocotte – généralement de forme ronde ou ovale – est idéale pour préparer des plats exigeant une cuisson à feu doux. Elle est le plus souvent réalisée en fonte ou dans un alliage de métaux plus légers qui transmettent bien la chaleur et la retiennent longtemps, même lorsqu'elles reposent sur un feu très doux. En outre, ce type de marmite existe souvent dans de grands formats, permettant d'y préparer de gros morceaux de viande comme un gigot d'agneau ou du gibier à poils. Elle présente également l'avantage de pouvoir être retirée du feu et mise au four, avec son couvercle, pour y poursuivre la cuisson. Ce qui vous économisera bien du travail de vaisselle.

Astuce cuisine : si vous optez pour ce type de faitout, mieux vaut planifier votre préparation un jour à l'avance. Une daube de gibier, de porc ou de poulet – préparée avec de la Solo pour plus de goût, bien sûr – sera en effet encore plus délicieuse si elle a 'reposé' une journée. Toutes les saveurs auront alors eu le temps de se mélanger idéalement entre elles.

Astuce recette :  Emincé de porc à la Duvel et au sirop de Liège

Römertopf

Traduction : la 'casserole romaine'. Ce plat poreux en faïence est toujours très populaire aujourd'hui. Avant utilisation, le römertopf est plongé environ une demi-heure dans de l'eau froide, jusqu'à en être totalement imprégné.

Pendant la cuisson au four, l'humidité s'évapore du plat. Le plat cuit ainsi dans sa propre vapeur, et la saveur est conservée au maximum. Tenez toutefois compte du fait qu'en raison de sa porosité, le römertopf absorbe facilement les arômes des plats que vous y préparez. Veillez donc à utiliser ce type de daubière surtout pour les plats présentant la même palette de goûts. Convient idéalement pour des pot-au-feu de viande ou de poisson avec beaucoup de légumes et d'herbes aromatiques.

Astuce recette :  Mijoté de chevreuil, patates douces et shiitake, sauce aux échalotes, aux mûres et aux airelles

Wok

Un wok est une poêle creuse semi-circulaire à longue poignée, utilisée depuis des siècles dans la cuisine orientale pour cuire en touillant des plats. Aujourd'hui, les woks sont réalisés en acier inoxydable, en fonte ou en aluminium, ce qui permet de les utiliser sur des cuisinières au gaz, électriques ou à induction.

Cuire en touillant est une technique de préparation rapide grâce à laquelle on conserve un maximum de vitamines et de substances nutritives au cours de la cuisson. La cuisine au wok est idéale si vous aimez combiner de la viande, du poisson ou de la volaille avec une grande quantité de légumes frais et croquants. Bien sûr, vous pouvez également faire impasse sur la viande, ce qui ravira les végétariens amateurs de Solo !

Astuce recette :  Aiguillettes de volaille aux nouilles chinoises et shii-takes

Tajine

Un tajine est un plat en terre cuite à couvercle pointu utilisé dans la cuisine maghrébine pour préparer des plats complets à base de viande ou de poisson au-dessus d'un feu ouvert. Il existe aujourd'hui des tajines émaillés ou même électriques, qui utilisent le même principe de cuisson. À vous de choisir le type de plat qui convient le mieux à votre style de cuisine.

La terre cuite étant un matériau tendre, la chaleur se répartit assez lentement. La cuisson est alors un processus lent, ce qui laisse le temps à toutes les saveurs de se mêler les unes aux autres.

En raison de la forme pointue du couvercle, l'humidité qui s'évapore lors de la cuisson redescend dans le plat, ce qui permet à la préparation de mijoter. Le résultat : un plat succulent et pauvre en graisses, au goût exotique enchanteur ! Par ailleurs, saviez-vous que la Solo liquide se mariait parfaitement aux épices typiques de la cuisine maghrébine ? Le goûter, c'est l'approuver !

Astuce recette : Tajine de jarret d'agneau aux pruneaux, aux amandes et aux graines de sésame

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)