Article ***** (6 votes)

Joues de porc

Vous avez envie de servir un classique de la cuisine flamande ce soir ? Les carbonnades aux joues de porc sont un choix idéal ! Ce morceau de viande goûteux et moelleux fond véritablement en bouche et accompagne à merveille des frites faites maison. Alors, à vos tabliers !

Les joues de porc : un délice

Les joues de porc proviennent – comme leur nom l'indique – des muscles de la mâchoire du cochon et ne sont en rien comparables aux autres morceaux du porc. Elles se composent en effet principalement de nerfs et de tendons pour un résultat moelleux qui fond en bouche. Aucune autre viande n'est aussi goûtue et tendre !

On ne trouve pas si facilement de joues de porc en magasin. Mieux vaut donc les commander à l'avance. Une joue de porc pèse en moyenne 100 grammes. Demandez à votre boucher s'il peut retirer les membranes au préalable afin de faciliter la préparation. Sinon, vous devrez les enlever vous-mêmes. Veillez toujours à bien nettoyer la viande afin que votre plat conserve toute sa délicieuse saveur.

Joues de porc façon grand-mère

La meilleure manière de préparer ce morceau de viande est de le faire mijoter. C'est la raison pour laquelle les joues de porc se prêtent parfaitement à la préparation de délicieux ragoûts.

Sortez la viande du frigo à temps afin qu'elle soit à température ambiante lorsque vous la cuisiniez. Coupez les joues en deux avant de les saler et les poivrer. Cuisez la viande dans un faitout avec un morceau de Solo. Saisissez bien les joues des deux côtés.

Ajoutez ensuite les oignons, le lard et l'ail et faites doucement mijoter le tout. Salez et poivrez. Ajoutez ensuite un bouquet garni et la bière de votre choix et laissez frémir à feu doux une heure. Après une heure, vous pouvez ajouter les légumes de votre choix à votre préparation. Laissez mijoter encore trente minutes et vérifiez régulièrement si la viande est déjà cuite.

Pour épaissir la sauce, versez un mélange de farine et de beurre à votre préparation. Vous pouvez également ajouter un trait de crème, mais cela n'est pas obligatoire. Servez ensuite vos joues de porc avec des frites faites maison et une salade rafraîchissante.

Apprenez davantage sur les autres préparations à base de viande de porc. Bon appétit !

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)