Article ** (1 vote)

Filet de porc

Quoi de plus délicieux qu'un filet de porc bien tendre de temps en temps ? Votre mère vous a certainement appris comment préparer cette viande de porc, comme sa mère avait dû le faire avant elle et ainsi de suite. La viande de porc fait partir de notre culture, certes. Mais parions que nous saurons tout de même vous surprendre !

Filet de porc : viande maigre

La viande de porc belge est d'excellente qualité : savoureuse et pas trop grasse. Le filet de porc est l'un des morceaux de porc les plus populaires. Il s'agit d'un long muscle situé sur le côté intérieur du dos de la bête.

Beaucoup de personnes pensent à tort que la viande de porc est grasse, alors que ce n'est pas le cas. Et plus particulièrement pour le filet de porc qui est une viande maigre. Elle contient peu de gras et de calories, mais beaucoup de protéines, de vitamines et de minéraux. Pour réduire encore le taux de graisse de votre filet de porc, vous pouvez couper le gras après la préparation.

Comment préparer un filet de porc

Il est possible de préparer le filet de porc de différente manière. On peut ainsi le mariner ou tout simplement le rôtir. Dans les deux cas, la viande sera toujours délicieuse !

Un filet de porc pèse en moyenne entre 400 et 600 grammes. Pour quatre personnes, comptez donc un seul filet de porc. Vous pouvez sans problème acheter la viande un jour à l'avance et la conserver au frigo. Ne laissez toutefois pas la viande au frigo plus de 24 heures car elle perdra de sa fraîcheur.

Voici un bon conseil pour préparer votre filet de porc : ne le faites pas cuire trop longtemps. Saisissez la viande à haute température afin que l'intérieur reste bien juteux puis laissez-la cuire encore une vingtaine de minutes à feu doux.

Mariner son filet de porc est également une excellente idée. Lors de la cuisson, il absorbera en effet le goût des épices ou des légumes et n'en sera que plus tendre et goûteux !

Découvrez nos délicieuses recettes de filet de porc et apprenez-en davantage sur la préparation de ce morceau de viande. Ou consultez notre recette de filet de porc en vidéo. Bon appétit !

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)