Article ***** (4 votes)

Faire un cake

Vous voulez préparer un cake aux pommes, un cake marbré ou un cake quatre quart ? Mais vous avez déjà peur à l'idée de sortir le moule du placard et de vous y mettre ? Pas de problème : préparer un cake deviendra un jeu d'enfants en suivant simplement ces quelques règles de base.

Mesures et poids

Faire un cake est un travail de précision. Que vous fassiez des cakes simples pour une fête d'anniversaire ou une génoise pour un grand banquet, votre réputation de roi ou de reine des cakes s'installera ou tombera en fonction de votre respect ou non des mesures entre les ingrédients. Il est donc très important d'avoir à la maison des verres doseurs, des cuillères doseuses, entre autres accessoires. Cela vous épargnera beaucoup d'ennuis et de critiques.

Équipement

Dans les magasins, vous trouverez un grand choix d'ustensiles et d'accessoires pour la préparation de cakes. L'offre est d'ailleurs parfois écrasante. Pour commencer, contentez-vous des éléments de base. Ensuite, une fois que vous serez devenu un spécialiste du monde fantastique et prestigieux de la préparation de cakes, vous pourrez vous offrir des accessoires plus sophistiqués.

Accessoires

Outre les moules pour faire un cake, les verres doseurs et les balances, de plus petits accessoires sont eux aussi indispensables. Pensez par exemple au papier sulfurisé, à un mixeur, à la levure, la farine de maïs, le beurre, la margarine, la vergeoise, le sucre brun, le sucre glace, la farine ou la farine à levure incorporée, un micro-ondes avec une fonction four, un cure-dent, etc.

Température du four

Il est important de préchauffer votre four. Il est également essentiel de choisir la bonne température en fonction du type de cake (cake au chocolat, cake sans sucre, cake aux noix, cake au beurre, cake au citron, ...). Si la recette du cake indique une température précise, il est recommandé de régler votre four sur celle-ci. Les recettes de cakes sont en effet toujours à suivre au plus près que possible, n'est-ce pas ? Mais, bien entendu, tous les fours n'ont pas la même puissance. Ainsi, si une recette indique que vous devez cuire le cake 35 minutes à 180°C, cela peut représenter quelque chose de complètement différent pour votre four. Il est donc important d'apprendre à connaître votre propre four. Et, malheureusement, cela ne peut se faire que par des essais et des erreurs.

Pas de cuisson de cake sans test du cure-dent

Le moment est venu de vous révéler « l'astuce magique » : le test cure-dent. Quand un parfum divin emplit votre salon, c'est le moment de vous assurer que le cake est cuit à cœur. Vous pouvez vérifier cela en plantant un cure-dents dans le cake et en le retirant. De la pâte reste collée au cure-dent ? Dommage, vous vous êtes réjoui trop vite. Le cure-dent ressort sans emmener de pâte ? Le cake est prêt.

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)