Article **** (2 votes)

Faire des sauces

Qui n'a pas envie de surprendre ses proches par son savoir-faire culinaire ? Mais souvent, ce sont les sauces qui bloquent les cordons-bleus en herbe. Alors, au lieu d'acheter des sauces toutes préparées, pourquoi ne pas en fabriquer soi-même ? Pour cela, il convient de retenir quelques règles de base.

Des règles immuables

Une bonne sauce relève le goût d'un plat et lui procure une saveur particulière. D'où l'importance de suivre une ligne de conduite afin de la réussir. Veillez à avoir sous la main les ingrédients nécessaires et réfléchissez à l'avance à ce que vous voulez réaliser. Vous avez le choix entre deux sauces basiques, à savoir les sauces légères et les sauces grasses. Pour les premières, utilisez les jus à base de bouillon ou encore celles à base de légumes. Si au contraire, vous souhaitez avoir une sauce bien onctueuse, vous pouvez recourir au beurre et à la crème. Attention, il ne faut surtout pas chercher à combiner les deux, car le plat sera insipide et vous risquez un fiasco total.

Comment lier les sauces ?

Il arrive que l'on maîtrise la recette et qu'on arrive à préparer la sauce mais misère, elle semble être trop liquide. Dans ce cas, il existe des techniques simples à mettre en œuvre pour épaissir ou lier la sauce :

  • L'ingrédient star et le plus couramment utilisé lorsqu'il s'agit de lier une sauce est la maïzena.
  • Pour donner à la sauce une plus grande consistance, vous pouvez juste y adjoindre un composant comme la farine, sous forme d'un roux. Attention, évitez d'ajouter directement la farine dans une sauce, il convient de la délayer avec un peu d'eau et de l'ajouter progressivement en mélangeant afin d'éviter la formation de grumeaux.
  • La fécule fait également des miracles en matière de sauce, le tout est de savoir bien équilibrer la quantité utilisée. Pour ce faire, la fécule de pomme de terre est tout indiquée.
  • Certains cuisiniers préconisent d'ajouter un peu de crème fraîche et de réduire la sauce pour obtenir une texture plus épaisse.

Comment alléger les sauces ?

Pour accompagner les viandes, les poissons et les légumes, notamment crus, rien de tel que des sauces plus légères. Rien de plus simple puisque le secret consiste tout simplement à bien choisir les ingrédients utilisés. La crème fraîche peut céder sa place au yaourt nature tandis que le beurre peut être remplacé par un jaune d'œuf. L'usage de fromage blanc, de sauce soja ou de crème fraîche allégée constitue également une alternative très salutaire.

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)