Article ***** (2 votes)

Faire des gaufres

La préparation de gaufres se résume souvent à une grande fête, tant pour les parents que pour les enfants. Faire des gaufres est une des activités culinaires les plus populaires en période de fêtes. Et si la gaufre est aussi populaire, c'est grâce à sa simplicité de préparation. Car la gaufre ne se résume à rien d'autre qu'à de la pâte cuite dans un gaufrier ayant une structure spécifique.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faille pas suivre des principes de bases pour leur confection. Et ce sont exactement ces petits détails et ces petits conseils de préparation qui apporteront la différence à un dessert.

Il existe une grande quantité de recettes diverses ainsi que de types de gaufriers. Les gaufres sont appréciées dans le monde entier mais c'est en Belgique, en France, aux Pays-Bas ainsi qu'en Amérique qu'elles restent le plus populaire.

Les types de gaufres

Rien qu'en Belgique, il existe une multitude de recettes. Chez nous, vous en trouverez de diverses formes, goûts, tailles et épaisseurs. Mais les gaufres les plus connues sont les trois suivantes:

  • La gaufre bruxelloise: la caractéristique principale de cette gaufre est qu'elle est préparée avec de la levure. Grâce à cette dernière, il va se dégager du dioxyde de carbone, ce qui rendra la gaufre plus légère que beaucoup d'autres types de gaufres. La gaufre bruxelloise a une forme rectangulaire, comparée à sa concurrente liégeoise à forme ovale. La plupart du temps, elle est accompagnée de sucre en poudre, de crème fouettée ou de fruits.
  • La gaufre liégeoise : cette gaufre est beaucoup plus riche, plus ferme et plus sucrée que la gaufre bruxelloise. La recette de la gaufre liégeoise est basée sur la recette de la brioche. À sa pâte s'ajoute du sucre perlé qui va caraméliser aux extrémités de la gaufre lorsque celle-ci sera en cuisson.
  • La gaufre belge : celle-ci est plus grande que la gaufre classique et se prépare avec une pâte plus légère. Malgré son nom, la gaufre belge ne vient pas de Belgique. La gaufre belge est souvent consommée avec de la crème fouettée, du sucre, des fruits, du chocolat, du sirop ou du beurre. Il arrive de la déguster accompagnée d'une boule de glace.

Comment préparer ses gaufres

La façon de faire dépend du type de gaufres que vous souhaitez réaliser. De plus, chaque variété de gaufres se voit décliner en différentes recettes. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours bien suivre la recette, ainsi que de peser ses ingrédients avec précaution et justesse.

En ce qui concerne le matériel, il existe de nombreux appareils dont vous aurez besoin dans tous les cas, qu'importe le type de gaufres que vous souhaitez préparer: un gaufrier, un mixer, un saladier, une balance et un verre gradué.

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)