Article *** (3 votes)

Délice d'automne : du potiron prêt à croquer

L'automne s'est installé, vous l'avez tous remarqué. Heureusement, vous pouvez vous servir de ces jours de pluie comme excuse pour passer un peu plus de temps en cuisine. C'est d'autant plus chouette que ce soit aussi la saison des potirons, car c'est justement mon légume préféré !

COMMENT COUPER UN POTIRON RAPIDEMENT

Le potiron peut être décliné à toutes les sauces et si vous savez comment le cuisiner, le préparer est une tout autre histoire. Voici une astuce toute simple pour éviter de soupirer, râler ou vous couper afin de pouvoir savourer ce délicieux légume sans avoir versé la moindre larme.

ÉTAPE 1 : Préchauffez le four à 200 °C.
ÉTAPE 2 : Coupez votre potiron en deux (ça sera la seule découpe que vous devrez faire !)
ÉTAPE 3 : Retirez-en les filaments et les pépins à l'aide d'une cuillère. Si vous faites de la soupe, vous n'avez pas besoin d'enlever tous les filaments.
ÉTAPE 4 : Badigeonnez les bords du potiron d'un peu d'huile d'olive. Placez les deux moitiés sur une plaque de cuisson, face coupée vers le bas.
ÉTAPE 5 : Enfournez le potiron et faites-le cuire pendant environ 40 minutes. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille du potiron, j'utilise en général un potiron de 3 kilos. Vérifiez que votre potiron est cuit en en piquant la peau avec une fourchette : si elle s'enfonce facilement, c'est bon !
ÉTAPE 6 : Vous voulez faire de votre potiron une soupe ou une sauce ? Prenez alors une cuillère et ôtez simplement la chair de la peau. Vous voulez couper votre potiron en dés ? Ça ira désormais beaucoup mieux ! Vous pouvez même garder la peau ou l'enlever facilement.

QUE PRÉPARER AVEC DU POTIRON

Vous avez certainement déjà mangé de la soupe au potiron ou du potiron grillé au four, mais saviez-vous que vous pouviez aussi le combiner avec du riz et du curry ? Essayez donc quelques-unes de mes délicieuses recettes :

Curry de potiron tendre et riz

60 min

Ce curry de potiron est très épicé mais loin d'être piquant. Avec 6 ingrédients seulement, il ira vite à préparer après votre longue journée de travail.

Pâtes au potiron

60 min

Le potiron et les pâtes forment un duo de choc ! Ces pâtes crémeuses, je pourrais – sans mentir – en manger tous les jours jusqu'à plus faim.

 

Potage thaï au potiron

*****
60 min

Qui dit potiron dit soupe ! Mais on associe rarement la soupe à quelque chose d'original. Cette soupe thaï, avec un goût à la fois délicat et sucré, vous prouve le contraire. 

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)

Montrez tout Plus d'inspiration de nos blogueurs