Article (0 votes)

De délicieuses idées de recettes pour démarrer le printemps à fond !

Avec le printemps, arrivent les nouvelles récoltes ! Rien ne symbolise mieux la nouvelle saison que les superbes légumes primeurs et autres délices bien de chez nous. De plus, les légumes et les fruits, en combinaison avec Solo, sont les meilleurs partenaires pour retrouver la forme du printemps.

Voici mes 10 ingrédients favoris pour un printemps culinaire qui va mettre l'eau à la bouche de tout le monde !

Ananas

Cette bombe vitaminée exotique contribue à renforcer notre ossature et à produire nos globules rouges. L'ananas présente une fantastique saveur aigre-douce. Et ces parfums prennent tout leur sens avec la bonne préparation. L'ananas apporte une touche de fraîcheur aux woks de poisson, et parfume superbement la glace au yaourt. Si vous ajoutez de l'ananas à un plat de viande, le fruit rendra la viande plus tendre.

Artichauts

Dès le mois d'avril, les artichauts reviennent. Ils sont très nourrissants : ils ouvrent l'appétit, stimulent le foie et la bile, favorisent la digestion des graisses et font baisser le taux de cholestérol. Vous pouvez manger les artichauts chauds, avec un peu de Solo Light (essayez-les aussi rôtis !), ou froids avec une vinaigrette : l'ultime apéritif de printemps ! Ils sont aussi délicieux dans des pâtes, salades, pizzas, wraps ou risottos. Profitez de la saison !

Asperges

Les jeunes pousses sont un vrai symbole du printemps. Tout comme les asperges blanches ou vertes. Une délicatesse pour le palais, comme pour la santé : les asperges sont riches en fibres, vitamines, minéraux et… saveurs! Chaudes ou froides, à la flamande, en potage, en salade, avec du saumon, du jambon… les possibilités sont infinies. Ne jetez pas les épluchures ou les pieds d'asperge. Vous pouvez les utiliser pour en faire une crème d'asperges : versez-les dans un bouillon, une fois que vous aurez passé le tout, ajoutez de la crème et des épices. Simple et délicieux !

Avocat

Ce légume en forme de poire, excellent pour notre métabolisme, aide à lutter contre le cholestérol. On le mange principalement cru (essayez-le avec un filet de tabasco, et juste un peu de sel et de poivre), en purée, avec des crevettes, du crabe ou du poulet. Mais on peut également cuire l'avocat ou l'intégrer à des plats chauds. Attention de ne pas cuire l'avocat trop longtemps, il a tendance à devenir amer. Vous voulez que votre avocat murisse rapidement ? Posez-le près de pommes ou de bananes. Vous ne voulez pas que la chair noircisse ? Arrosez-la de jus de citron.

Pommes de terres nouvelles

Les pommes de terre primeur sont un pur régal ! Leur peau est si fine qu'il n'est pas utile de l'éplucher. Elle contient beaucoup de vitamines, et le goût des patates cuites dans leur peau est... irrésistible ! Attention de bien laisser refroidir les pommes de terre avant de les éplucher. Sinon, elles risquent de coller un peu trop. Saviez-vous qu'une noix de Solo dans votre eau de cuisson permet d'éviter que les pommes de terre ne cuisent trop ?

Poireau

Le poireau est le grand frère de la famille des alliacées (ail, oignon...) est riche en fibres et pauvre en calories ! Vous rêvez d'une peau lisse, de jolis ongles et de cheveux forts ? Pensez à manger du poireau. Il apporte aussi une saveur douce et riche à vos préparations. Le poireau est une base idéale pour les soupes, mais vous pouvez aussi l'étuver ou le cuire pour accompagner vos pâtes ou poissons. Essayez aussi une quiche aux poireaux avec de la tomate et du gorgonzola. Savoureux !

Rhubarbe

La rhubarbe est un vrai produit printanier, avec une surprenante saveur acide. S'agit-il d'un légume ou d'un fruit ? Les avis divergent, mais une chose est certaine : la rhubarbe contient beaucoup d'acides de fruit, de vitamines et de minéraux. La rhubarbe est succulente à manger crue avec du sucre. Mais son goût s'exprime pleinement dans des plats salés et sucrés tels que du jambon, de la pâtisserie ou des quiches. Vous voulez faire une découverte ? Essayez un plat de poisson ou de viande relevé avec une mousse de rhubarbe !

Radis

Un des légumes de nos contrées les plus piquants, corsés et relevés. Ce qui en fait une très bonne alternative à un solide espresso ! Les radis favorisent également la digestion, voilà pourquoi ils sont une entrée idéale, qui ouvre bien l'appétit. On les consomme toujours crus : en salade, en amuse-gueule relevé ou avec de la sauce dip. Vos radis sont un peu mous ? Plongez-les une heure dans de l'eau froide pour qu'ils soient à nouveau bien croquants. Saviez-vous que l'on peut aussi manger les fanes de radis ? Vous pouvez les cuisiner en potage, ou dans une purée.

Epinards

L'épinard a la réputation d'être un légume qui, en raison de sa forte teneur en fer, vous rend costaud. C'est très exagéré, mais ce n'est pas une raison pour en manger moins. Les épinards sont bien riches en fer et en autres minéraux. Vous pouvez d'ailleurs les manger aussi bien cuits que crus. Il faut d'ailleurs garder à l'esprit qu'en cuisant, leur volume se réduit énormément. Les épinards se marient très bien avec les produits laitiers : crème, féta, fromages… Vous connaissez cette désagréable sensation sur les dents quand vous avez mangé des épinards ? Se brosser les dents n'y change rien, il vaut mieux boire du lait ou manger un oeuf !

Herbes aromatiques

Au printemps, la verdure reprend ses droits. Et on trouve des herbes à profusion. Les jeunes feuilles, à la saveur très fraîche, se marient parfaitement aux sauces et salades. Mes combinaisons favorites ? Le basilic et la tomate, évidemment ; la ciboulette et le fromage frais : le persil et les carottes primeur : l'aneth avec le saumon ; le cerfeuil et le cabillaud ; la menthe et l'agneau (un autre classique printanier) et l'estragon avec le fenouil. Plus les herbes sont jeunes, plus elles ont du goût. Il n'y a pas une seconde à perdre !

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)