Article ***** (1 vote)

Cuisine française - recettes françaises

La cuisine française

Si vous allez parfois au restaurant ou si vous ouvrez un livre de cuisine, vous l'aurez certainement remarqué. Lorsqu'il s'agit de bien manger, il ne faut pas chercher loin pour arriver à la cuisine française. La dénomination et les ingrédients des plats, ainsi que la terminologie des différents modes de préparation sont souvent en français ou dérivés de celui-ci.

Pour la plupart des pays du monde occidental, la cuisine française est donc la source d'inspiration par excellence. C'est logique lorsque l'on examine la longue tradition et l'importante diversité de cette cuisine.

Il n'y a pas à tortiller, de nombreux chefs coqs qui ont façonné et donné du goût à notre cuisine contemporaine avaient des racines françaises. Taillevent, La Varenne, Escoffier, ce sont quelques noms de chefs coqs qui ont su laisser leurs empreintes sur la manière dont les générations futures feraient l'expérience de la cuisine.

La cuisine française propose des plats en fonction des goûts de chacun

Cependant, la cuisine française, c'est bien plus que les plats raffinés que l'on associe souvent avec des restaurants onéreux. Outre les célèbres haute cuisine et nouvelle cuisine, il y a aussi la brillante cuisine du terroir. Cette dernière regroupe les plats propres aux différentes régions de France. Bien que cette cuisine soit beaucoup plus rustique, ces préparations peuvent aussi être un véritable festin pour ceux qui aiment bien manger. Ceux qui se lancent dans un voyage à travers la France et s'adonnent à la cuisine locale des différentes régions l'approuveront sans le moindre doute.

Une diversité que peu de cuisines savent égaler

Prétendre que la cuisine française est la seule à être variée porterait atteinte à la réputation de quelques autres cuisines. Ainsi, les cuisine chinoise et indienne par exemple se rapprochent de la cuisine française à ce niveau.

Cependant, la France tire un avantage important des différents climats qui règnent dans le pays ainsi que des cultures voisines. Ensemble, ils fournissent d'une part un large éventail d'ingrédients qui peuvent être cultivés au niveau local. D'autre part, les pays voisins ont une influence séparée sur les régions françaises avec lesquelles ils partagent leurs frontières.

C'est précisément cette diversité qui fait en sorte que la cuisine du terroir peut être une source de véritables découvertes.

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)