Article ***** (1 vote)

Conseils pour recettes simples et équilibrées

Envie de souffler un peu après les fêtes ? Vous ne voulez pas rester des heures aux fourneaux, mais vous cherchez des recettes simples et équilibrées qui vous apportent un maximum d'énergie ?

Voici quelques astuces pour vous :
  • Privilégiez la variété: utilisez différents légumes, fruits, poissons ou viandes et produits laitiers. Et n'oubliez pas la Solo, parce que Solo est sans cholestérol et riche en acides gras insaturés. Combinez le tout avec des pâtes, du riz, des pommes de terre ou du pain et vous obtiendrez un repas parfaitement équilibré.
  • Les agrumes vous donnent de l'énergie et font etrer l'été dans la maison.
  • - Optez de préférence pour des légumes frais de saison. Mais les légumes surgelés sont également excellents. Ils sont le plus souvent congelés immédiatement après la récolte, pour préserver aux mieux toutes leurs vitamines.Attention : choisissez des légumes non-préparés, sans crème ni sauce.
  • Cinq portions (de 80 g) de légumes et de fruits par jour constituent la quantité idéale. Selon la pyramide alimentaire, cela revient à environ 300 g de légumes et au moins 2 fruits par jour.
  • Avantage supplémentaire : ils remplissent votre estomac, ce qui vous évite de grignoter.

Cinq portions de fruits et légumes par jour: comment y arriver ?

Etablissez votre menu en fonction des légumes au lieu de penser d'abord à la viande ou au poisson.

Un exemple:
  • - Pour le petit-déjeuner, prenez un fruit ou du jus de fruit fraîchement pressé.
  • Le midi, mangez un potage de légumes ou une salade avec des légumes frais crus.
  • Au goûter, mangez un fruit ou un yogourt aux fruits.
  • Le soir, optez pour un délicieux plat de légumes.
  • Et comme dessert, une salade de fruits frais ou un morceau de fruit.

Les pommes de terre n'égalent pas une portion de légumes. Elles contiennent trop d'amidon.
- Le jus de fruit non pressé compte pour 1 portion. Mais il n’est pas nécessaire, ni même recommandé à cause de la teneur élevée en calories, surtout si vous en buvez beaucoup.

Quels plats choisir pour composer un repas équilibré ?

Préparez par exemple une jolie salade de légumes colorée, présentée dans des verrines. Un vrai plaisir pour les yeux et le palais. Ou lancez-vous dans la réalisation d'une soupe, des salades ou des quiches. Vous pouvez aussi cuisiner une délicieuse omelette aux légumes.

Tous les types de fruits vous permettent de composer de superbes salades de fruits. Ou ajoutez une orange à vos plats principaux. Elles apportent une irrésistible touche de fraîcheur !

Vous n'avez pas un des ingrédients de la recette sous la main ? Essayez donc des déclinaisons avec d'autres variétés de légumes ou de fruits. Les combinaisons et les variantes conduisent souvent à des découvertes surprenantes.

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)