Article ***** (1 vote)

Comment préparer un beau plateau d’antipasti

C’est l’été et vous allez passer une jolie soirée sur la terrasse entre amis ? Avec ce plat géant rempli de fromages, charcuteries, légumes, finger food, tapenades, pesto et salades, les compliments vont fuser de toute part…

Veillez à ce que votre plat soit couvert de petits délices. Remplissez le moindre espace avec des olives, des noix ou de la roquette.

Il fait super beau dehors. Cela donne envie de se détendre avec délice au soleil. Vous invitez quelques bons amis et vous les gâtez avec boissons et repas pour rendre vos retrouvailles le plus agréable possible. Vous n’allez tout de même pas passer des heures dans la cuisine pour leur préparer quelque chose de bon ? Si vous vous y prenez intelligemment, une belle assiette richement garnie d’amuse-bouches, voilà la manière la plus cool de manger un bout ensemble. De plus, en tant qu’hôte ou hôtesse, vous vous devez de participer à la conversation. Suivez ces 7 conseils et récoltez des tas de ‘oh !’, de ‘ah !’ et aussi de ‘mmmh !’… 

  1. Estimez le nombre de personnes qui seront présentes. Pour vous donner une idée : avec un plat de 40 cm bien rempli, vous calmerez la faim d’environ 8 à 10 personnes. 

  2. Faites votre liste de courses. Choisissez ce que vous voulez préparer vous-même et ce que vous pouvez acheter tout fait. Prenez note et pensez variété… 
    - fromage : du doux et crémeux aux pâtes dures et relevées 
    - charcuterie fine : jambon, salami, chorizo, filet de poulet grillé, pain de viande, pâté, … 
    - dips et sauces : tapenade, houmous, guacamole, tzatziki, chutney,…
    - légumes frais ou marinés : olives, cornichons et petits oignons, poivrons, câpres… 
    - du pain, des toasts ou des crackers
    - de délicieuses garnitures : baies, noix, roquette, raisins secs… 

  3. Réfléchissez au look, c’est-à-dire à ce que vous allez mettre où sur votre plat. Le meilleur résultat, c’est quand il ne reste aucun espace vide. Remplissez chaque petit trou avec quelque chose de bon. Vous pouvez aussi empiler les aliments pour donner plus de profondeur et de structure à l’ensemble. 

  4. Commencez par un ingrédient de base pour installer votre socle, des crackers ou du pain par exemple. Une ligne droite ? En forme de S ? Un cercle ? Tout est possible. 

  5. Remplissez ensuite le reste du plat avec les ingrédients qui vont ensemble question goût ou thème : les fromages à pâte dure avec les chutneys et les noix, le jambon fumé et le salami avec des figues fraîches, le pâté avec de la confiture d’oignons.  Vous pouvez mettre les dips directement sur l’assiette, ou dans de petits plats colorés entre tous les aliments pour plus de variété. 

  6. Prenez un peu de recul pour voir s’il ne reste pas des petits espaces et remplissez-les consciencieusement avec de bonnes petites choses comme des noix, du raisin, des fruits secs, des olives ou de la roquette. Ainsi, votre assiette ressemblera à une vraie ‘corne d’abondance’. 

  7. Donnez à votre chef d’œuvre une place bien en vue sur la table, pour que tout le monde y ait facilement accès. Le soleil brille de tous ses feux ? Veillez à ce que votre assiette soit bien à l’ombre pour que vos amuse-bouches restent délicieusement frais aussi longtemps que possible. Et ensuite : régalez-vous !  

Vous êtes impatient(e) de vous lancer ? Trouvez ici encore plus d’idées pour l’apéro qui rendront votre plat d’amuse-bouches encore plus irrésistible.

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)