Article ***** (1 vote)

Chorizo - Cuisine espagnole

Chorizo

Lorsqu'on parle de tapas, on pense immédiatement au chorizo. Les tapas traditionnelles ne seraient pas complètes sans ce succulent mets espagnol. Ce saucisson, réalisé avec de la viande de porc riche en graisse, doit son caractère prononcé au pimiento choricero, une sorte de paprika. Toutefois, le caractère piquant n'est pas la seule chose que leur chorizo doit à cette épice. La poudre confère aussi une longue durée de conservation. Cependant, chose tout aussi importante, lors de la conservation, en s’assèchant, le chorizo devient encore plus épicé.

Depuis son apparition à la fin du 16e siècle, le chorizo a principalement fait fureur sur la table des tapas. Toutefois, cela ne signifie pas que cette saucisse espagnole épicée ne convient pas comme ingrédient lors de la cuisson, bien au contraire. La cuisson du chorizo permet notamment de libérer les huiles aromatiques présentes dans le saucisson. Un plat avec du chorizo cuit a donc une touche délicieuse et épicée.

Détail intéressant : suivant la région d'Espagne dans laquelle vous vous trouvez, le chorizo peut légèrement varier au niveau de sa composition. Parfois, dans certaines régions, vous trouverez même du chorizo à base de porc ibérique plus exclusif. Le célèbre Pamplona est en fait une variante du chorizo, seule la viande de porc est finement hachée ou même moulue.

Du chorizo dans la cuisine

Si vous voulez donner plus d'énergie à votre plat, vous pouvez envisager sans le moindre problème d'utiliser du chorizo. Du chorizo cuit ou grillé est finalement une manière idéale de conférer à votre plat une petite touche piquante supplémentaire. Le saucisson est donc à raison l'un des ingrédients de base de la célèbre paëlla espagnole.

Certains plats, comme les plats à base de riz ou les préparations à base de haricots peuvent parfois avoir un goût fade. Naturellement, vous pouvez ajouter la quantité nécessaire d'épices pour que votre plat ait du goût. Mais pourquoi ne pas essayer d'assaisonner parfaitement votre plat avec du chorizo cuit ou grillé ? Vous remarquerez très rapidement que le goût riche et épicé de la viande complète parfaitement votre recette.

Conseil : le chorizo complète aussi parfaitement la tortilla espagnole !

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)