Article (0 votes)

Champignons : le petit guide des astuces

De forme souvent bizarre, les champignons poussent dans les endroits humides et cachés. Ce qui leur vaut une image un peu mystérieuse.
Si vous n'êtes pas spécialiste, laissez-vous guider dans ce monde fascinant et savoureux !

Astuces champignons

Surtout pas d'eau
Les champignons n'aiment pas l'eau. Ils ont tendance à l'absorber, comme des éponges. Ne les nettoyez donc jamais à l'eau, ils risquent de perdre toutes leurs saveurs. Il est préférable de les nettoyer avec une petite brosse ou un linge légèrement humide.

Pas trop à la fois
Lors de la cuisson, les champignons rendent beaucoup d'eau. Si vous cuisez une trop grande quantité de champignons en une fois, vous risquez de les étuver plutôt que de les saisir. Si vous en avez beaucoup, il est donc préférable de les cuire en plusieurs fois.

Le meilleur pour la fin
Ajoutez vos champignons à la fin de vos préparations : une cuisson trop longue a tendance à les rendre coriaces sous la dent.

Préserve-les
Conservez les champignons frais au réfrigérateur, de préférence dans un sac en papier ou sur une assiette que vous couvrez de papier alimentaire humide. Il est préférable de les manger dans les trois jours.

Astuce
Il est très facile de couper les champignons (de manière bien parallèle) dans un coupe-œuf pour œufs durs.

Le guide des champignons

  • Les champignons de Paris sont les plus célèbres des champignons. Ils présentent un chapeau rond, blanc et charnu, ainsi qu'une saveur assez neutre. Le blanc est le champignon le plus populaire et le plus consommé. Son grand frère, le champignon géant, se retrouve aussi souvent dans nos cuisines, tout comme sa variante plus foncée, le champignon brun.
  • Les chanterelles sont des champignons sauvages en forme d'entonnoir, à la couleur jaune d'œuf plus ou moins pâle. On les connaît aussi sous le nom de girolles. Leur chair est ferme, épaisse, à l'odeur abricotée et à la saveur douce.
  • Les pleurotes sont originaires du Japon, ils se reconnaissent à leur pied excentré. C'est ce qui explique leur nom d'origine grecque, composé de pleura (côté) et otos (oreille). Les pleurotes ont une saveur douce et se marient superbement aux sauces à la crème, aux potages et aux salades tièdes.
  • Les Shiitakes sont aussi des champignons d'origine japonaise. Leur goût est légèrement piquant et ils conviennent parfaitement à de nombreuses préparations.
  • Les cèpes, ou bolets, ont une forme caractéristique qui évoque le bouchon de champagne. Ils accompagnent remarquablement les viandes et le gibier. Et ils expriment toutes leurs saveurs en cette saison !
  • Les truffes sont les stars incontestées du monde des champignons. Elles ne sont pas bon marché, loin de là. Mais leur saveur si particulière déchaîne toutes les passions. On dit même qu'elles possèderaient des vertus aphrodisiaques !

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)