Article ***** (2 votes)

Associations gourmandes : 7 couples de rêve

Certaines saveurs sont vraiment faites les unes pour les autres dans l’assiette. Elles se renforcent mutuellement et apportent une touche harmonieuse supplémentaire à vos plats. C’est donc avec plaisir que nous vous invitons au mariage féerique de nos 7 couples de rêve préférés...

Vous en avez un peu soupé de mettre toujours les mêmes plats à table ? Vous avez mille fois raison : le changement est le sel de la vie ! Cuisiner, c’est chercher, essayer, expérimenter… Laissez-vous tenter par une recette et découvrez en chemin que certains ingrédients se complètent ou se renforcent mutuellement. Vous avez trouvé l’harmonie parfaite ? Alors, vous tenez un échantillon de ‘foodpairing’ : une association gourmande.

Le foodpairing concerne des mariages classiques d’ingrédients (avocat & crabe, chocolat & café), mais aussi des duos bizarres et audacieux qui n’en sont pas moins délicieux pour autant (fraise & concombre, chou-fleur & cacao). Aujourd’hui, de véritables tendances connaissent même un succès grandissant. Ainsi, de grands chefs associent volontiers poisson et viande (cabillaud & poulet, lotte & bacon) ou intègrent le chocolat dans des recettes salées avec du gibier, des sardines, … (Nous, on savait déjà que le chocolat allait avec tout ! ;) ).

Goût recherche goût pour vivre des moments magiques

Cela relève-t-il de la science pure ? Ou est-ce une question de sensation et de goût ? La vérité se situe quelque part entre les deux : le foodpairing part du principe que des aliments peuvent être associés s’ils partagent des caractéristiques importantes au niveau du goût. Au plus celles-ci se correspondent, au plus vous avez de chances d’accéder au paradis. Associer la pomme de terre et le café, ou la fraise et les petits pois peut sembler de prime abord un peu étrange, pourtant des chefs coq ont déjà fait de ces combinaisons la base de très grands plats. C’est là que vous apportez un peu de magie à votre cuisine...

Que vous appréciiez certaines combinaisons dépend naturellement de vos goûts et préférences personnels. On trouve en ligne énormément d’informations sur le foodpairing, (avec d’étonnants foodpairing trees et des applis de foodpairing gratuites)  mais c’est surtout en cherchant beaucoup pendant que vous cuisinez que vous trouverez des idées. C’est ainsi que nous avons déniché, chez Solo Open Kitchen, les associations rêvées qui rendent ces 7 recettes tellement spéciales.

Découvrir vous-même d’autres mariages heureux ? Entrez votre (vos) ingrédient(s) préféré(s) dans notre moteur de recherche de saveurs et lancez-vous !

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)