Article **** (5 votes)

6 top recettes d’été à base de tomates

La tomate est sans aucun doute la star de la catégorie fruits et légumes. Nous avons rassemblé pour vous les 6 meilleures variétés de tomate et leurs recettes.

Les tomates jaunes sont fraîches et fruitées. Elles apportent en outre une touche étonnante à n’importe quel plat.

La tomate est sans aucun doute la star de la catégorie fruits et légumes. Et cela n’a rien d’étonnant quand on sait combien il en existe de variétés. Il en va de même pour les délicieux plats dans lesquels vous pouvez les incorporer. À titre d’inspiration, nous faisons le point sur 6 variétés de tomates et recettes, pour que vous puissiez vous mettre à cuisiner sans plus attendre. 

Tomates Roma

Les tomates Roma ne sont pas tout à fait rondes, mais un peu allongées. On les appelle aussi ‘pomodori’ ou ‘pommes d’or’, parce que les tomates étaient jaunes à l’origine. Elles sont renommées pour leur saveur très présente et sont particulièrement bien mises en valeur dans les soupes ou sauces pour les pâtes. Mais leur goût est également excellent quand elles sont farcies.

Tomates en grappe

Les tomates en grappe restent environ une petite semaine plus longtemps sur le plant que les autres tomates. C’est pourquoi elles ont davantage de goût que leurs consœurs. Cette tomate se sent dans son élément dans les soupes et les sauces, mais tout autant dans une salsa fraîche. Les tomates en grappe sont en outre faciles à découper. Nous recommandons vivement ce cabillaud à la salsa de tomates.

Tomates cœur de bœuf

Elles sont bien pratiques, ces tomates cœur de bœuf : beaucoup de chair, mais peu de jus et de pépins. Elles ne doivent cependant pas se vanter de leur aspect extérieur : pas aussi brillantes et rondes que les tomates en grappe, ni aussi mignonnes que les tomates cerises. Fort heureusement, elles se rattrapent sur le goût. L’abondance de leur chair en fait l’ingrédient idéal des salades. Essayez donc cette salade grecque.

Tomates jaunes

Nous pourrions penser que les tomates jaunes sont le résultat de quelque manipulation génétique. C’est en réalité tout le contraire : c’est aux différents croisements que la tomate doit sa couleur rouge. Les tomates jaunes ont une saveur fraîche et fruitée, et apportent une touche étonnante à n’importe quel plat. Que diriez-vous par exemple d’une soupe aux tomates jaunes ? Super originale !

Tomates cerises

Les tomates cerisessont petites, élégantes et légèrement plus sucrées que la plupart des tomates. Grâce à leur format compact, elles représentent un en-cas sain et plein de goût. Mais il y a bien mieux à faire avec ces petites merveilles que les grignoter. Elles conviennent en fait à pratiquement tous les plats. Et certainement à cette focaccia italienne à la mozzarella et pesto de brocoli.

Tomates séchées

Les tomates séchées au soleilne sont pas une variété de tomate en soi, mais une variante super délicieuse et très appréciée de la tomate classique. Elles sont le plus souvent conservées dans de l’huile, parfois avec des épices. Elles plaisent particulièrement en été : dans les salades et les pâtes ou dans les sandwiches. Ces muffins salés proposent une approche un peu plus créative. 

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)