Article ***** (1 vote)

10 succulentes recettes de rôtis juteux et savoureux

Quoi de plus festif qu'un délicieux rôti tout chaud sorti du four... Que vous saliviez plutôt pour le bœuf tendre, le porc du terroir ou la volaille savoureuse, vous ne pouvez faire que des heureux autour de succulentes tranches de rôti.

La préparation d'un rôti est un plaisir pour tout chef amateur qui se respecte. Une fois la viande, la volaille ou le poisson glissé au four, il ne vous reste plus qu'à lever votre verre avec vos convives. Ces 10 conseils utiles vous aideront à préparer un rôti tendre et gorgé de saveur à tous les coups…

  1. Sortez le rôti du réfrigérateur une petite heure avant d'entamer la préparation et déposez-le dans un plat recouvert d'un couvercle. Il pourra ainsi prendre tranquillement la température ambiante et ne sera pas trop froid à l'intérieur. Vous empêcherez ainsi le rôti d'être encore tiède au cœur en fin de cuisson.
  2. Réglez le four en position traditionnelle et non en position air chaud. Vous éviterez ainsi le dessèchement de votre rôti en cours de cuisson.
  3. Votre rôti a une forme disgracieuse ? Liez-le avec de la ficelle de cuisine pour obtenir une forme homogène. Votre viande aura ainsi besoin du même temps de cuisson partout.
  4. Évitez de préchauffer le four à une température trop élevée. Mieux vaut une température plus faible (160 degrés = idéal) et un temps de cuisson plus long. Votre rôti n'en sera que plus tendre et savoureux.
  5. Laissez les éventuels bords gras. Ils donneront du goût à votre viande. Vous préférez ne pas les servir ? Aucun problème : il suffit de les découper une fois la cuisson terminée.
  6. Salez votre rôti juste avant de le faire roussir. Le sel capte en effet l'eau de la viande ou de la volaille.
  7. Faites dorer votre rôti de tous les côtés dans une cocotte avec de la Solo bien chaude. Vous emprisonnerez ainsi tous les 'sucs'. Ensuite, enfournez le rôti pour le laisser terminer tranquillement sa cuisson.
  8. Ne piquez jamais votre rôti. Vous perdriez ses sucs (et donc le meilleur de sa saveur). Vous risquez en outre de dessécher votre viande. Mieux vaut utiliser une pince à viande pratique pour retourner le rôti.
  9. Pendant la cuisson au four, nappez régulièrement le rôti de son jus à la cuillère. En jargon culinaire, on appelle cela 'arroser' son rôti. Vous éviterez ainsi que l'extérieur de la viande ne se dessèche ou ne brûle.
  10. 10. Ne tranchez pas votre rôti aussitôt après l'avoir sorti du four. Laissez-le reposer une dizaine de minutes sous une feuille de papier aluminium. Les sucs se répandront ainsi une nouvelle fois du cœur du rôti vers l'extérieur. Et chaque tranche sera goûteuse à souhait !

Vous avez lu toutes les astuces ? Alors préchauffez le four, enfilez votre tablier et… au boulot !

10 recettes originales de tendres et savoureux rôtis

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)